C’est à Bayakh que s’est implanté FRAISEN, la première productrice de fraise au Sénégal.
L’entreprise a aussi choisi cet endroit pour expérimenter d’autres variétés de cultures très rares tout en respectant les exigences écologiques.
Fort d’un réseau de 450 membres producteurs qui devront être formés et produire de la fraise à leur tour, ils sont présent dans 17 pays en Afrique.
FRAISEN qui emploie plus de 15 jeunes et 30 femmes avec une demande forte de 40 tonnes/ semaine, distribue ses fraises fraîchement cueillies dans plus de 60 magasins, dans les 4 plus grandes surfaces ou encore dans plus de 30 hôtels et restaurants.
Pour ne rien laisser au hasard FRAISEN a choisi de se lancer dans l’industrialisation, d’ailleurs une partie de la production est dédiée à la transformation.
Et même encore pour ne pas briser la chaîne plus de 400 000 pépinières sont commercialisées pour satisfaire la forte demande au Sénégal et en Afrique de l’Ouest.
D’ailleurs c’est pour y faire face que le premier centre d’incubation et d’insertion FRAISEN a été mis sur pieds pour former 400 jeunes et 200 femmes chaque année pour la création d’emplois et donner solution au problème du chômage.
Il est accompagné dans cette tâche par ADPME, USDAF, NAFOORE WARSADJI, JICA, etc.
FRAISEN mise sur une production en quantité et en qualité et le tout avec les tous petits , à travers les journées champêtres pour les donner goût à l’Agriculture, tout en les sensibilisant sur le changement climatique avec le projet « un enfant, un pot de fraise ».
Chaque année, l’entreprise reçoit plus de 400 visiteurs venus de partout dans le monde à l’occasion de ses journées champêtres pour passer d’agréable moment dans ses exploitations , devenus un véritable espace pédagogique et de divertissement.
Découvrez ce reportage qui partage avec vous les projets et réalisations de FRAISEN. Et laissez un like ou commentaire pour contribuer à notre amélioration par des suggestions ou critiques.